Pour commencer

 

Accueil
Pour commencer
Données familiales
Relevés systématiques
Quelques pièges
Quelques photos
Chronique familiale
Dessin et Peinture
Pour me contacter

 

bullet

Quelques indications pour ceux qui débutent :

bullet

La recherche de vos ancêtres va se faire par étapes successives.

bullet

Tout d'abord, recueillez le maximum d'informations parmi les membres de votre famille, et auprès de vos proches (oncles, tantes, cousins, amis, familles alliées). Grâce aux livrets de famille (le vôtre et celui de vos parents, voire de vos grands-parents) vous devriez pouvoir remonter les cent dernières années, période pendant laquelle, à l'exception des actes de décès qui peuvent être demandés par tout le monde, les copies des actes ne sont délivrées par les mairies qui les possèdent qu'aux descendants, sur preuve de leur filiation (photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité).

bullet

Ensuite, à partir de ce que vous aurez obtenu, vous pourrez demander aux différentes mairies (service de l'état civil) une copie des actes qui vous intéressent, à condition de donner toutes les précisions qui vont permettre de les trouver.

Par exemple : pour l'acte de naissance d'une personne, bien préciser la date de naissance, et les noms et prénoms des deux parents.

Evidemment, il faut connaître le lieu de naissance de la personne qui vous intéresse. Sur Internet, vous pourrez trouver les coordonnées exactes des mairies concernées. Ne demandez qu'un acte par courrier, et de préférence, joignez une enveloppe timbrée à votre adresse. Les délais de réponse sont très variables : de deux semaines à plusieurs mois. Soyez patient !!!... Evitez les relances désagréables. Si vous n'obtenez rien au bout de six mois, renouvelez votre demande en modifiant les éléments. Votre demande n'était peut-être pas suffisamment précise. Une erreur a pu se glisser. Essayez pendant la période des vacances.

Si vous ne connaissez que l'année, certaines mairies acceptent de faire l'effort de la recherche. Mais pour certaines grandes villes, vous n'obtiendrez rien, l'effort serait trop important...

En général, on commence par les actes de mariages qui sont les plus intéressants. En effet, les noms des parents des mariés y figurent, permettant de faire le lien avec la génération précédente.

bullet

Passé ce délai de 100 ans, les communes ne donnent plus les renseignements, enfin officiellement. Certaines petites communes qui n'ont pas encore envoyé leurs archives aux AD sont conciliantes, surtout si vous précisez la date, ce qui simplifie sérieusement leur travail de recherche.

Pour aller au-delà, il faudra vous rendre aux Archives Départementales, où les registres d'état civil de plus de cent ans sont conservés. En vous aidant des tables décennales (elles existent depuis la révolution), et si vos ancêtres n'ont pas trop bougé, vous pourrez avancer rapidement.

S'ils ont beaucoup bourlingué, ce sera une autre histoire... Il va falloir rechercher autour de la ville en question en élargissant progressivement le cercle. Ou encore rechercher les traces de la famille dans la région.

J'ai un jour eu la chance (ou l'intuition) de relever le lieu d'origine du parrain d'un des enfants du couple qui m'intéressait, et j'ai retrouvé dans ce village l'origine des parents. Les parrains marraines sont souvent des proches, parfois des amis. Comme vous le voyez, tous les renseignements figurant dans les actes peuvent donner des pistes de recherche.

bullet

En remontant encore dans le temps, des registres d'état civil, vous allez passer tout naturellement aux registres paroissiaux (toujours aux Archives Départementales) qui seuls existent pour la période prérévolutionnaire, enfin si vos ancêtres étaient catholiques.

Bien sûr, il y aura justement cette période difficile à lire pour nous, celle où le calendrier révolutionnaire prévalait. Elle n'a pas duré longtemps, mais elle perturbe bien les recherches. Dans les liens donnés ci-dessous, vous trouverez sans peine des outils de conversion de calendriers qui vous seront bien utiles.

bullet

Vous devriez pouvoir remonter sans grande difficulté jusqu'en 1737 ou 1738, sauf si un accident grave est survenu qui aurait pu endommager les archives (guerre, incendie, inondation,...). Au delà, c'est très aléatoire. Les curés notaient ce qu'ils voulaient, même si des consignes leurs avaient été données. Certains rédigeaient consciencieusement leurs registres, parfois en y ajoutant des tables (ce qui est bien pratique...), d'autres avec des erreurs ou des lacunes. Bon an, mal an, on arrive généralement à remonter jusque vers la fin du XVIIè siècle. Ce qui n'est déjà pas si mal, pour un début.

bullet

N'hésitez pas à prendre contact avec d'autres généalogistes si vous rencontrez des difficultés (origine étrangère, nomades, militaires, orphelins, religion particulière...). Parmi la foule de généalogistes à travers le monde, vous trouverez toujours sur le net une bonne âme pour vous fournir un renseignement, ou vous aider à décrypter un document... Des forums sont spécialisés dans chacun des domaines spécifiques.

Pensez aussi à formuler votre question en utilisant des mots clés simples dans un moteur de recherche genre Google. Les résultats peuvent être rapides et surprenants... Si cela ne vous convient pas, changez la formulation. La ténacité paie.

Il faudra peut-être, pour certaines recherches à l'étranger, utiliser la langue du pays. Dans ce cas, pensez à utiliser les programmes de traduction automatique qu'on trouve sur le net.

bullet

Quelques liens pour tout savoir : (ou presque)

Beaucoup de généalogistes et associations ont écrit sur le sujet qui nous intéresse ici, et la recherche de nos ancêtres est devenue un passe-temps très documenté. Je pense que les informations déjà disponibles sont suffisamment complètes pour qu'il soit inutile d'en ajouter.

Aussi, je me permets de vous réorienter sur quelques sites intéressants (un peu en vrac), relevés au fil du Web. Je vous laisse le plaisir de les découvrir à votre tour, en espérant que vous pourrez y trouver votre bonheur :

La Société Généalogique de l'Yonne

http://www.sgyonne.org/

   

Généalogie francophone

http://www.genealogie.com/

Geneanet base de données et cousins potentiels

http://www.geneanet.org/

   

Assistance généalogique bénévole

http://www.francegenweb.org/

Les dépôts d'archives

http://signets.bnf.fr/html/categories/c_027archives_france.html

Des informations utiles

http://www.geneafrance.org/

La généalogie et les mormons

http://www.eglisedejesuschrist.fr/

Trouver un microfilm chez les mormons

http://www.familysearch.org/Eng/Library/fhlcatalog/

   

Un guide de généalogie

http://www.guidegenealogie.com/

La liste de Cyndie.
Près de 330000 liens. En anglais, mais plus de 500 liens pour la France tout de même...
Mérite le détour !!!

http://www.cyndislist.com/

Le guide pratique de généalogie

http://www.genealogy.tm.fr/initiation3.htm

   

Retrouver des cousins sur le net

http://www.francegenweb.org/cousinsgenweb/

Le logiciel Visuged pour présenter la généalogie de votre famille

http://www.visuged.org/

Outil pour convertir les dates révolutionnaires

http://pierre.collenot.pagesperso-orange.fr/Issards_fr/outils/calrepub.htm

Quelques sites des AD en ligne qui m'ont aidés dans mes recherches

 

La carte des départements numérisés

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/etat-civil/

AD du Conseil Général des Côtes d'Armor

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/connexion.aspx

AD du Conseil Général de Loire Atlantique

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_31241/fonds-d-archives-numerises/

AD du Conseil Général de la Sarthe

http://www.archives.sarthe.com/

AD du Conseil Général de Vendée

http://archives.vendee.fr/

   
   

Site gouvernemental pour retrouver des soldats disparus

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

La liste des sites intéressants serait très très longue. Vous découvrirez vite qu'ils sont nombreux et qu'ils se renvoient souvent les uns aux autres pour notre plus grand bonheur.

En dehors des sites officiels ou des associations, assez stables, beaucoup de sites de particuliers apparaissent, disparaissent ou évoluent, rendant les liens inexploitables. C'est cela aussi le net... Les documents naissent, vivent, évoluent, fleurissent et meurent, remplacés par d'autres.

Mon but ici n'est pas de les lister de manière plus ou moins exhaustive, ce qui demanderait un travail considérable, mais juste de vous donner un petit aperçu de la variété incroyable qu'il est possible de rencontrer en surfant durant un petit moment.

A vous de regrouper vos favoris afin de pouvoir les retrouver sans peine.

N'hésitez pas lorsque vous travaillez sur un département à vous inscrire sur un ou deux forums de discussion de ce département ou de cette région. Vous y rencontrerez d'autres chercheurs comme vous, et la plupart du temps, des gens sympathiques et passionnés qui sont près à vous porter assistance lors de vos débuts.

BON COURAGE !

Accueil | Pour commencer | Données familiales | Relevés systématiques | Quelques pièges | Quelques photos | Chronique familiale | Dessin et Peinture | Pour me contacter

La dernière mise à jour de ce site date du : 25-04-2007